Rechercher

vendredi 25 mars 2016

CHRONIQUE : Étiquette et Espionnage

TITRE : Étiquette et Espionnage
AUTEUR : Gail Carriger
NOMBRES DE PAGE : 376
Saga : Le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine, tome 1
Maison d'édition : Le Livre de Poche 

RÉSUME:

En Angleterre, au début du XIXe siècle. Sophronia, une jeune fille délurée, préfère l’horlogerie et l’escalade des arbres à l’apprentissage du savoir-vivre. Sa mère l’inscrit au pensionnat de mademoiselle Géraldine, réputé pour sa rigueur. Sur place, Sophronia découvre que les pensionnaires s’y exercent, en plus des bonnes manières, aux façons les plus subtiles d’assassiner…

MON AVIS :

Tout d'abord, je souhaite à remercier Auriane, des éditions Le Livre de Poche (Imaginaire) avec qui j'ai correspondu pour avoir ce partenariat et qui m'a gentiment fait parvenir ces livres (et après moult essais aussi ^^ ). Comme vous l'aurez compris, je suis donc partenaire avec eux ! 



Ce roman a été une très bonne lecture.

Le style de l'auteur est assez recherché tout en restant plutôt épuré, le vocabulaire est propre à l'époque, ce qui nous fait plonger tête la première dans ce récit très haut en couleur.

Le personnage qu'est Sophronia est très humaine, et j'ai bien ressenti ce que l'auteur voulait faire passer au bon moment, ce qui est rare dans une lecture jeunesse. Ensuite, le personnage de Dimity, celui de Savon, Vieve, Monique,… tout ces personnages sont peut-être secondaire mais sont abordés de façon à que même si ils n'interviennent pas tout au long du récit, comme Sophronia (et pourtant, Dimity est également très présente), on puisse les connaître assez que pour s'identifier à eux.

L'intrigue principale de l'histoire est bien cherchée, originale et suivie tout au long de l'histoire. Elle est également très agréable à suivre et pas ennuyante à un seul moment. De plus, les couvertures sont justes magnifique !

Ce roman est donc juste incroyable et heureusement que j'ai également demandé le tome 2 sinon, je n'aurais pas pu lire la suite avant plusieurs mois ! Le tome 2, Corsets & Complots sera donc lu courants du mois d'Avril !

Une très bonne lecture que je recommande à tous, jeune comme plus âgé !


Ma note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire